Le château et son parc

Le château de Nogent-le-Roi

 

A l'emplacement d'une forteresse érigée au XIe siècle, fut élevé au XVe siècle un château de type féodal qui, devenu bien national, fut détruit après la révolution. Une maison bourgeoise en occupe la place de 1822 à 1860.

La demeure parvenue jusqu’à nous a été construite par Alfred Chapelain sur commande d’Eugène Mesquite*. Elle possède les caractéristiques des constructions du second Empire. De cette époque, on retient l’étagement des hauts toits à la française, les avant-corps carrés, les hautes cheminées, l’encadrement des fenêtres, les angles, les corniches et les lucarnes.

 

 

nogent le roi tourisme
Nogent le roi tourisme
nogent le roi tourisme

Horaires d'ouverture du parc

9 h - 18 h du 1er oct au 31 mars

9 h - 20 h du 1er avril au 30 sept

nogent le roi tourisme
nogent le roi tourisme

*Eugène MESQUITE 1818-1894

 

La ville de Nogent-le-Roi doit beaucoup à cet homme qui a su lui donner en son  temps un nouvel essor et mener une politique sociale novatrice.

Maire de Nogent-le-Roi pendant 35 ans et Conseiller Général du canton pendant

34 ans, Eugène Mesquite a fait beaucoup pour notre ville : école de filles et de garçons, salle d’asile  (aujourd’hui école maternelle), hôpital-hospice, chemin de fer, gendarmerie, construction du château, organisation de caisse de secours mutuel.

Il épouse en 1845 Anne AUGUIN et la générosité du couple va profiter à la région où ils ont choisi de vivre.

Extraits du livre écrit par L. JOUAN-UNAL

« Un homme en avance sur son temps »

nogent le roi tourisme

Le parc du château

E. Mesquite agrandit le domaine, et le parc est confié au paysagiste M. Auvray dont le choix du style anglais a raison des derniers vestiges d’ouvrages défensifs. Racheté par la ville en 1978, la restauration des toitures le sauve d’une fin tragique.

Les terres et les bois qui l’entourent conservent leur état naturel avec un beau troupeau de daims en liberté.

Des équipements sportifs discrets (practice de golf, tennis, etc.), des zones de pique-nique, un espace animalier, des jeux pour enfants, un parc accrobranches ont rendu vie à ce lieu prestigieux.

 

Double Clic sur les pdf pour les ouvrir puis enregistrez le fichier (clic droit sur le document, enregistrer sous) et imprimez-le si vous le souhaitez.

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.