L'Eglise Saint Sulpice

Sa construction débute au XVe siècle. Elle est bâtie sur un ancien sanctuaire décrit au XIe siècle dont il ne reste plus de vestiges et était accolée au château fort. Ses murs au sud laissent apparaître des traces de fortifications de la ville.

Le monument ne fut cependant jamais terminé. La rue principale en avant fait place à la nef de deux travées qui ne fut jamais faite, d'où la façade, sur laquelle il manque les ornements, et qui par une simple porte ouvre directement sur le chœur et le déambulatoire lui donnant un étrange sentiment de déséquilibre.

L'intérieur est richement orné de vitraux, mais aussi de cénotaphes(1) et retables(2) en bois et d'une grille de chœur du XVIIIe siècle. Les armoiries des familles nogentaises ornent les clés de voûte. Celles de la famille de Bautru sont devenues celles de la ville.

D’après Wikipedia

 

 

 

(1) Monument élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas ses restes.

(2) Construction verticale portant un décor peint ou sculpté, placée sur un autel ou en retrait de celui-ci.

 

Pour une visite de la ville et/ou de l'église, contactez-nous !

Armoiries famille

de Bautru

1/1

Double Clic sur les pdf pour les ouvrir puis enregistrez le fichier (clic droit sur le document, enregistrer sous) et imprimez-le si vous le souhaitez.

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.