Nature

 

Les vignes, qui tapissaient encore les coteaux jusqu'au début du siècle dernier ont disparu au profit des céréales, du lin ou du colza. C'est donc une palette très colorée et changeante, du printemps à l'automne, qui s'offre aux amoureux de la nature. Il faut alors s'aventurer, pour découvrir au cœur des bourgs les richesses du petit patrimoine de terroir. 

Corps de ferme et leur mare, moulins et lavoirs, églises et calvaires retracent l'histoire fort bien préservée du bassin de vie de Nogent-le-Roi.

Moulins

L'eau a longtemps été au centre de la vie quotidienne et économique du canton, et cette proximité a contribué au développement d'autres activités. Les moulins indispensables à la Beauce voisine en sont la preuve.

 

Lavoirs

Les lavoirs, au cœur de la vie des villages, ont entendu toutes les « petites histoires » colportées par le babillage des femmes. Tantôt massifs, tantôt discrets, ils ont été préservés, restaurés, comme autant de petits trésors.

 

 

 

 

Églises et

calvaires

A chaque village son clocher, à chaque église son identité. Toutes ont été préservées et restaurées. De l'une à l'autre ce sont autant d'architectures différentes.

Et puis comme les pèlerins du Chemin de Saint Jacques, qui traverse la vallée, vous ferez halte auprès des calvaires qui balisent les routes à travers champs.

Châteaux et fermes fortifiées

En se promenant dans les villages et hors des grands axes on retrouve les traces de l'histoire de nos campagnes. Les fermes ont des airs de maisons fortes montant la garde aux abords des bourgs. Protégées par de hauts murs elles sont discrètes, comme le terroir, et dissimulent souvent d'adorables jardins qui font le charme des maisons d'hôtes.

Ces bâtisses sont le témoignage d'une histoire toute tournée vers Chartres et ses abbayes, telle celle de Coulombs et son aréopage de seigneuries logées dans les châteaux alentour. Ces vastes domaines ponctuent le paysage de leur architecture, d'une époque ou l'autre. Qu'ils aient heureusement traversé les siècles, ou qu'ils soient l'héritage de périodes troublées, ils sont le patrimoine et l'identité de la région.

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.