MOULIN DE COULOMBS

 

Le moulin de Coulombs est mentionné dans les documents les plus anciens (1028, 1190).

 

Ensuite, dans les annales de la ville de Nogent-le-Roi, M.A. Gillard a écrit : « Le moulin de Coulombs a été bâti en 1609 dans l’endroit où il est, appelé cour de l’abbaye, auparavant le passage était par le pont Marin qui allait par la rue Bordière à Coulombs. Je tiens cette connaissance de M. L’abbé d’Espagnac, abbé de Coulombs depuis 1760 ».

 

En 1791, il est vendu comme bien national et en 1839, M. Michel Noêl Bosselet, propriétaire du moulin n’échappe pas aux tracasseries qui assaillent ses confrères et lui-même se plaint des dommages considérables que lui cause le moulin du Roi depuis qu’il est monté à l’anglaise.

 

En 1875 est installée au moulin une chaudière pour faire mouvoir deux paires de meules ce qui n’empêche pas le moulin d’être renvendu.

 

En 1901, il est question d’établir une fromagerie et porcherie dans les bâtiments du moulin, mais ce projet ne fait pas l’unanimité.

 

En 1925, la famille Grassin, propriétaire, produit toujours de la farine mais possède un générateur et Gabriel Grassin, qui a installé un réseau dans Coulombs, vend de l’électricité aux particuliers. Puis les locaux sont occupés par une fabrique de colle et enfin par une usine de fabrication d’éponges métalliques.

 

Aujourd’hui, le moulin a été rénové et transformé en habitation, mais il garde fière allure avec ses quatre étages surmontés d’un grenier.

Extrait du livre de Jean-Paul DETOURNAY

"NOGENT-LE-ROI et son CANTON

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.