MOULIN DE L'ECLUSE

 

Au Xème siècle les moines de l’abbaye de Coulombs installent à l’emplacement du moulin une pêcherie et une écluse.

Cette écluse sert ensuite lors de la canalisation de l’Eure pour faciliter l’approche des matérieux destinés à la constuction de l’acqueduc de Maintenon.

C’est en 1823 que la bâtisse prend sa forme actuelle grâce à une ordonnance royale du 22 octobre :

« Le sieur Théodore Noël est autorisé à construire un moulin à farine dans la commune de Coulombs, sur un ancien canal de navigation parallèle à la rivière d’Eure dans l’emplacement de l’écluse de Chandelles en ruine »

En 1832, le journal  le glaneur du 2 août 1832 cite dans sa rubrique des fait divers « Nogent-le-Roi : le feu a éclaté au moulin de l’Ecluse près de cette ville à 2 heures de l’après-midi. La garde nationale et les pompiers s’y sont rendus et grâce aux prompts secours qui ont été donnés, il n’y a eu que peu de dégâts ».

En 1918, Joseph Maillard en devient propriétaire. Celui-ci est fabricant de parfumerie à Coulombs. Son petits fils, Jean Grassin, a conservé dans son intégralité, -pour en faire un musée- ce moulin a été utilisé sans discontinuer jusqu’en 1969.

 

Malheureusement, celui-ci a été détruit en partie par un incendie survenu en février 2015.

Extrait du livre de Jean-Paul DETOURNAY

"NOGENT-LE-ROI et son CANTON

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.