MOULIN DU BOURRAY

 

On parle du moulin du Bourray en 1070 lorsque la terre de Bourré est donnée à l’abbaye de Coulombs ainsi que le moulin en ce lieu.

 

A la révolution Louis BONNET achète la moitié du moulin de Bourray à deux roues. En 1835, Louis Bonnet, toujours propriétaire, reconstruit l’ensemble de ses bâtiments trop vétustes et en profite pour adopter le mode dit « à l’anglaise ».

 

En 1873, le moulin est vendu et possède alors dix paires de meules mues par une roue hydraulique. Les nouveaux propriétaires remplacent les meules par des cylindres en 1880.

 

Plus récemment, en 1951, sous l’égide de M. BOUHOURS, la roue hydraulique disparaît au profit d’une turbine de 95 CV, puis en 1969, les propriétaires adjoignent à l’ancien bâtiment une construction neuve doté d’un matériel ultra moderne (voir photos)

Le moulin racheté par un meunier de l’yonne en 1998 a fonctionné jusqu’à fin 2015. Depuis cette date les installations sont en cours de démontage.

Le moulin se situe sur la commune de Villiers-le-Morhier, sur la route de Maintenon.

Extrait du livre de Jean-Paul DETOURNAY

"NOGENT-LE-ROI et son CANTON

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.