Moulin du ROI

 

 

Situé au bout de la rue du Pont des Demoiselles, il est cité en 1446, puis en 1496 lors de ses démêlés relatifs à la navigation sur l’Eure.

En 1760, il est décrit avec deux roues motrices. A la révolution, appartenant à l’émigré de Noailles, il est vendu comme bien national. L’acte de vente porte : « un moulin à deux roues situé à Nogent-le-Roulebois soit :

un bâtiment servant de halle, deux chambres à feu, deux cabinets, vacherie, écurie à mulets et chevaux, poulailler, cellier jardin, le tout sur un arpent de terre.

En 1889, la propriétaire, Mme Vve LETELLIER transforme les équipements en utilisant le procédé dit à l’anglaise - voir explications - ce qui provoque la colère du propriétaire de Coulombs qui considère que cette nouveauté « lui cause des dommages considérables" 

A la fin du XIXè, il devient la propriété de Mr. TRILLON, également propriétaire du moulin de Ruffin. Il en profite pour échanger la roue vétuste contre une turbine plus performante. L’exploitation du moulin a cessé vers 1960 .

Dans les années 1980, Mr. JOYON René devient propriétaire et le transforme en belle propriété. Son fils était le grand navigateur Francis JOYON. Son épouse, artiste peintre a décoré les plafonds.

 

En 1985 les travaux de transformation ont été terminés. La suppression de deux étages s’est faite par un extraordinaire procédé : le dernier étage ainsi que la toiture ont été descendus directement à l’aide de vérins…

En 1990, le moulin a été vendu à la famille FAURE qui en a fait une maison d’hôtes de 1998 à 2008, date à laquelle le moulin a été revendu.

Définition du moulin à l'anglaise

Le moulin à l'anglaise utilise les mêmes procédés techniques que le moulin à la mécanique en ce qui concerne le nettoyage du blé, les passages successifs sur la meule et le blutage. Son amélioration réside dans une gestion optimisée de l'énergie. En effet, ce système permet à une seule roue hydraulique d'entraîner plusieurs paires de meules, grâce à un assemblage de charpente - appelé beffroi - qui les supporte et des organes de transmission désormais en fonte

Extrait du livre de Jean-Paul DETOURNAY

"NOGENT-LE-ROI et son CANTON

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.