Moulin du VALMORIN

 

 Il est situé sur le Roulebois et a pour proche voisin le moulin des planchettes ou foulon.

 

En 1204 et 1249 on parle d’un moulin  situé au Val Morin, Faubourg de Nogent le Roi. Ce moulin dont on ne peut affirmer qu’il soit l’ancêtre de celui duValmorin  a été appelé en 1561 « moulin Béguin ».

 

En 1839, Mr. HAMARD est autorisé à construire le moulin à ble du Valmorin. Ce moulin poursuit son activité jusqu’en 1940, date à laquelle la roue est détruite. De nombreux conflits surgissent avec les meuniers du moulin de la Porte qui l’accusent de maintenir les eaux trop hautes et donc de diminuer la puissance de leur moulin.

 

Pendant ce laps de temps, il est dit qu’en 1865, ce moulin actionne trois paires de meule et qu’en 1910, Mr. LEMOUETTRE, futur maire de Nogent-le-Roi, devient propriétaire.

 

Extrait d’une lettre de Mr. Lemouettre à Mr le Préfet : 

« Avant l’année 1902, le moulin Val Morin appartenait à Mme HAMARD , elle maintenait toujours les eaux au-dessus du niveau légal ce qui avait pour conséquence de supprimer la force motrice du Moulin de la Porte situé à 600 m en amont et qui était déjà ma propriété.

Il a pendant 20 ans soutenu de nombreux procès pour maintenir les eaux au niveau légal.

En 1902, le moulin du Val Morin a été mise en vente et je l’ai acheté afin de n’être plus livré à la merci des gens négligents ou peu consciencieux qui retenaient inconsidérément les eaux et n’observaient pas les règlements.

Dès mon acquisition, j’ai fait ce qui était mon devoir rétablir le niveau de l’eau dans le bief* à sa hauteur normale et légale. Mais alors les propriétaires de quelques lavoirs –habitués à voir les eaux du bief à un niveau supérieur- se sont plaints et la municipalité a pris leur parti ».

Extrait du livre de Jean-Paul DETOURNAY

"NOGENT-LE-ROI et son CANTON

La Maison du Tourisme 

de Nogent-le-Roi

1 rue Porte Chartraine

28210 Nogent-le-Roi

Tél. 02 37 51 46 76

lmt.nogent-le-roi@orange.fr

Plan du site

  • Facebook Social Icône

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.